Tertiaire: 05 57 96 92 92 - Industrie: 05 56 92 50 50 - Santé: 05 56 06 06 05
Sélectionner une page

Cela fait plusieurs années qu’on entend parler de RSE dans les entreprises. Transicia s’est engagé en 2013 et aujourd’hui cette démarche est un véritable succès ! On vous dit tout ! Toute la démarche RSE de transicia en cliquant

Une définition de la RSE

La définition de la RSE donnée par la 3e communication de la Commission Européenne est celle retenue par la France : la RSE est entendue comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».
Pas d’obligation dans la définition européenne et française mais une application qui se devrait intégrée aux stratégies des entreprises.

C’est quoi alors la démarche RSE ?

Lorsqu’une entreprise s’oriente vers une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), ce n’est jamais le fruit du hasard. Au début de l’histoire, il y a un dirigeant convaincu, des équipes qui partagent les mêmes valeurs et tout peut alors commencer. Chez transicia, l’engagement de chacun existait avant même l’arrivée de Lucie.
Lucie ? Une nouvelle collègue ? Non ! Un label ! Transicia a souhaité en 2013 rejoindre un réseau d’entreprises engagées et ainsi formaliser toutes ses actions du quotidien. Pour tout savoir sur le label Lucie, cliquez !

Etre une entreprise engagée et labellisée dans cette démarche, cela signifie quoi ?

Nous passerons les détails de la labellisation pour plutôt mettre en avant ce que cela change dans le quotidien ou tout du moins de quelles manières cela se concrétise. Voici quelques exemples concrets d’actions citoyennes de l’entreprise :

  •  une attention particulière au développement durable dans tous les achats
  • la mise en place d’éco-gestes pour tous les collaborateurs
  • des formations à l’éco-conduite pour les salariés
  • la réalisation d’outils tels que le livret d’accueil pour les intérimaires
  • les chartes éthiques et commerciales pour les entreprises et partenaires emploi
  • un travail sur la promotion des recrutements des personnes en situation de handicap

La RSE c’est véritablement une réalité au quotidien et une manière de réfléchir la stratégie de l’entreprise. Transicia est bien loin de la tendance d’éthical washing. Il n’est pas question d’utiliser l’éthique pour vendre mais bien de montrer que c’est dans les gênes de cette PME.

Développement durable et mobilité

Lucie, ce sont des cercles régionaux qui se retrouvent plusieurs fois dans l’année. En janvier, les labellisées ont travaillé autour de l’ancrage territorial et des leviers de communication. Ce 6 juin, 5 d’entre eux échangeront autour de la mobilité durable.
Venez assister à cet after-work et ainsi échanger avec des acteurs engagés !
Inscrivez-vous gratuitement en cliquant !

En conformité avec le RGPD, Transicia vous informe que vous n’êtes pas suivi en visitant son site.
Nous relevons uniquement votre présence de manière anonyme pour connaître l’audience de notre site.

Cliquez ici pour connaître notre politique en matière de protection de vos données personnelles.