Tertiaire: 05 57 96 92 92 - Industrie: 05 56 92 50 50 - Santé: 05 56 06 06 05
Sélectionner une page

« Je ne trouve pas de candidats », cette phrase nous l’entendons de plus en plus souvent. Il n’y a pas une seule raison mais de nombreux facteurs qui interviennent dans cette difficile rencontre.

Une étude de la Dares sortie le 4 juillet 2019 nous montre que certains postes sont plus difficiles à recruter :

  • les ingénieurs
  • les métiers autour des matériaux et de l’industrie graphique
  • les métiers de l’informatique

Pour lire l’enquête, cliquez sur le lien

Dans notre quotidien d’entreprise tournée vers les solutions emploi, nous faisons face à d’autres métiers pénuriques comme les métiers de la comptabilité, la gestion de paie et la santé. Les recruteurs deviennent des sourceurs avec une compétence qui se développe dans la recherche de profils différents.
En effet, trouver chez l’autre les compétences dites « soft skills », déceler la capacité d’apprentissage et l’agilité professionnelle est la marque de fabrique d’un bon chargé de recrutement. Il   se doit de présenter des personnalités qui détiennent des compétences et pas l’inverse.

Les entreprises ont quelques leviers actuellement :

  • Intensifier leurs efforts de recrutement
  • Relâcher certains critères
  • Changer les caractéristiques du poste

D’autres solutions ?

D’autres pistes sont ouvertes : mettre en place une réelle stratégie de marque employeur, repenser les compétences recherchées et oser transformer les fiches de poste, innover dans ses modes de recrutement…Bien entendu, c’est plus facile pour les entreprises dotées de services RH ou de pôle d’innovation sociale ! C’est pour toutes ces raisons que nos consultants transicia sont à votre écoute et vous proposent toujours de regarder votre problématique de façon décalée.

transicia c’est le pas de côté permettant de regarder tous les aspects d’un recrutement au-delà de la recherche de compétences.

Découvrez  transicia !

 

En conformité avec le RGPD, Transicia vous informe que vous n’êtes pas suivi en visitant son site.
Nous relevons uniquement votre présence de manière anonyme pour connaître l’audience de notre site.

Cliquez ici pour connaître notre politique en matière de protection de vos données personnelles.