Tertiaire: 05 57 96 92 92 - Industrie: 05 56 92 50 50 - Santé: 05 56 06 06 05
Sélectionner une page

Conseils Carrière

Nombre toujours important de demandeurs d’emploi, offres non pourvues…

Situation difficile et parfois incompréhensible du marché de l’emploi.
Voyons ensemble quels sont les métiers qui vous garantissent aujourd’hui (et demain !) d’avoir du travail !

Quels sont les métiers recherchés par nos clients ?

Un petit tour sur notre site transicia vous permettra de voir en direct les offres non pourvues. Si l’on interroge les équipes, certains métiers se détachent depuis plusieurs mois :

Dans le secteur du tertiaire : Gestionnaire de paie
Le Gestionnaire (ou Technicien) de paie élabore les fiches de paie, assure la gestion administrative du personnel et participe à des missions liées aux ressources humaines. C’est un poste très polyvalent qui nécessite une formation en paie allant de quelques mois (titre pro ou POEC) à 2 années (BTS/DUT). Les postes sont nombreux en cabinets d’expertise comptable mais aussi en entreprise. Découvrez un témoignage en visionnant cette vidéo !

Si vous avez des adolescents ou adultes en reconversion proches de vous, conseillez-leur de se renseigner sur les métiers de la comptabilité ! Boudé par les étudiants, ce secteur peine à recruter.

Dans le secteur de l’industrie : Opérateur et Technicien
L’industrie est un secteur très large qui comprend des entreprises de taille très différentes. Pour bon nombre d’entre elles, les besoins sont constants. L’avantage, c’est que vous pouvez trouver des postes ne nécessitant pas d’expériences ou de qualifications. On parle plutôt de « savoir -être » c’est à dire de l’intérêt, de la résistance physique parfois, une mobilité pour se déplacer sur la métropole. Il est important de savoir que certains emplois sont soumis à des horaires spécifiques comme le travail en décalé, on parle de 2*8, de 3*8 voir de 5*8.

Les postes d’opérateur de production sont recherchés et ouverts à tous.
D’autres emplois sont réservés à des personnes formées : les techniciens. Les plus demandés aujourd’hui sont notamment les Techniciens de maintenance ou les Techniciens CVC (chauffage ventilation climatisation). Des formations existent pour les adultes et sont en général financées (Pôle Emploi/Conseil Régional).

Dans le secteur de la Santé : Aide-soignant et Infirmier
Pour ces deux métiers, la formation est obligatoire. Il existe une telle pénurie qu’en Nouvelle Aquitaine, ces formations sont financées par la région. Les lieux d’exercice sont variés : établissements pour personnes âgées, cliniques, domicile, laboratoires….
Pour celles et ceux qui aiment prendre soin des autres, il y a dans ces voies professionnelles de nombreux débouchés.

Se former ou pas ?

Comme vous l’avez à présent compris, tout dépend du métier ! Ce qui est essentiel, c’est de savoir dans quel environnement vous souhaitez travailler. Avez-vous envie d’être au contact des gens, préférez-vous travailler avec des équipes ou en solo…?
Depuis 2015, chaque personne active a le droit d’être conseillée sur son avenir professionnel grâce au CEP Conseil en Evolution Professionnelle. Découvrez vos droits  !

Les équipes transicia sont également présentes pour vous donner des informations sur les grandes tendances du marché de l’emploi. En contact permanent avec les clients et les services RH, elles savent de quelles compétences ont besoin les entreprises.
Nos équipes à découvrir ici

 

En conformité avec le RGPD, Transicia vous informe que vous n’êtes pas suivi en visitant son site.
Nous relevons uniquement votre présence de manière anonyme pour connaître l’audience de notre site.

Cliquez ici pour connaître notre politique en matière de protection de vos données personnelles.