Tertiaire: 05 57 96 92 92 - Industrie: 05 56 92 50 50 - Santé: 05 56 06 06 05
Sélectionner une page

Sylvie ALLARD se présente comme Coach Médiateur en entreprise et Consultante Formatrice RH. Intervenir au sein des organisations pour faciliter les échanges, faire circuler la parole et permettre à tous  les acteurs de trouver des solutions. Découvrons cette professionnelle qui a comme fil conducteur le facteur humain !

 

Un parcours professionnel riche

Avec une licence de lettres, Sylvie s’est dirigée vers les métiers de l’insertion. Elle a travaillé en itinérante auprès des publics adultes en alphabétisation. Elle appréciait alors la liberté que lui procurait son métier. Son deuxième métier sera consultante en reclassement pour le cabinet BPI. Elle prend la casquette de Consultant pompier. C’est elle qui est pressentie pour intervenir sur des antennes de reclassement délicates. Certainement pour sa bonne gestion des conflits et sa capacité à apaiser les relations.
Le Conseil Régional d’Aquitaine la sollicite et durant 3 ans elle développe l’offre de formation en Pyrénées Atlantiques. Elle est sous statut salariée et cherche alors l’indépendance. En définitif, ses valeurs sont chahutées à cette période.

Un nouveau départ

En 2000, Sylvie réalise une enquête auprès des DRH de la Région. Elle découvre des professionnels qui livrent leurs difficultés du quotidien. Cela la conforte dans ses futurs choix. Elle recense les besoins et la médiation apparait en premier l’outil mobilisable.

Pourquoi le portage salarial ?

A cette période, Sylvie Allard souhaite tester son offre ; créer son réseau sans se soucier de la partie administrative. Au départ, le portage est une solution provisoire mais cela va durer. En résumé, elle était un précurseur dans le choix de ce statut. Il lui a fallu énormément de pédagogie pour expliquer aux entreprises et institutionnels. Etant donné, les questions qui lui sont posées, elle réalise même un dossier explicatif pour ses clients !

La formation tout au long de la vie

Bien plus qu’un slogan, Sylvie est une illustration de cela. Elle va théoriser ses expériences en suivant une licence et un master en sciences de l’éducation module Médiation et violences en entreprise. Ensuite, elle se forme à différents outils tels que la PNL et la CNV.
Elle rejoint l’association des médiateurs en entreprises en 2004 afin d’intégrer un réseau et échanger sur sa pratique.

Et la médiation ? On choisit comment son médiateur ?

C’est outil est de mieux en mieux appréhendée par la nouvelle génération de DRH. Souvent, Sylvie intervient sur le volet formation et lorsque le lien de confiance est créé avec l’entreprise elle réalise la médiation en interne. On utilise bien trop souvent la médiation curative alors que la préventive serait plus performante ! Un peu comme la médecine en Occident. Lors de ses missions, elle voit les personnes évoluer, elle se considère également comme un révélateur. La ressource est essentiellement dans l’entreprise. La personne extérieure qu’est le médiateur permet ça.

Pour choisir son médiateur, Sylvie nous livre quelques conseils :

  • Être attentif  à l’expérience professionnelle du médiateur et le nombre de médiations réalisées
  • Détecter la capacité à accueillir : écoute et empathie
  • Être vigilant sur la confidentialité et la neutralité du médiateur ; son indépendance lui permet de créer le lien de confiance avec les personnes concernées.

    Ses principales missions : la formation, la médiation et l’accompagnement des personnes en reconversion professionnelle.
    En bref, Sylvie Allard intervient dans des champs variés. Elle travaille avec des cabinets en partenariat. Toutes ses formations sont construites avec les responsables et une équipe de salariés (si l’entreprise l’accepte !).

Des conseils pour les entrepreneurs ?

Il ne faut jamais désespérer, l’activité n’est pas linéaire.
On se remet toujours en question, on apprend tous les jours. Il est préférable de ne pas aimer la routine lorsqu’on souhaite être consultant. C’est pourquoi le portage est très confortable.

Sylvie nous explique que grâce à ce choix, elle ne travaille pas tous les week-ends comme certains confrères en charge de leur back-office. Elle mesure quelques années après tous les avantages.

Bien entendu, c’est un service payant cependant je  peux utiliser mon énergie pour d’autres activités  comme le chant ou la peinture et laisser la gestion administrative à des professionnels.

Pour découvrir Sylvie Allard, visitez le site transicia portage
Son site est en ligne aussi !

En conformité avec le RGPD, Transicia vous informe que vous n’êtes pas suivi en visitant son site.
Nous relevons uniquement votre présence de manière anonyme pour connaître l’audience de notre site.

Cliquez ici pour connaître notre politique en matière de protection de vos données personnelles.