
Cet article sur les AES (accidents exposition au sang) n’a pas la prétention de remplacer une formation mais de vous faire découvrir les protocoles ou rafraichir les mémoires !
AES, c’est quoi ?
Si on regarde de plus près les définitions, voici ce que l’on en dit des accidents exposition au sang :
“Un AES est défini comme toute blessure percutanée ou tout contact d’une muqueuse ou d’une peau lésée avec du sang ou tout autre tissu ou fluide biologique susceptible de contenir un agent pathogène quel qu’il soit (bactérie, virus, parasite, agent non conventionnel). En pratique, il est classique de distinguer deux situations épidémiologiques différentes :
- les AES dits professionnels qui touchent essentiellement le personnel de santé exposé lors de la réalisation de soins plus ou moins invasifs mettant en jeu différents liquides biologiques (sang en premier lieu, mais aussi urines, ascite, liquide céphalorachidien, liquide gastrique ou pleural…), mais aussi les personnels de nettoyage (piqûre avec du matériel injectable abandonné dans une poubelle) ou toute autre profession potentiellement exposante (rugbymen, boxeurs, forces de police…) ;
- les AES dits non professionnels qui concernent avant tout les rapports à risque non protégés mais aussi les échanges de matériel injectable chez les usagers de drogue intraveineuse.”
Quelle réglementation pour les personnels soignants et non-soignants ?
Un arrêté du 10 juillet 2013 en vigueur depuis le 1er septembre 2013 prend en compte la directive européenne de mai 2010 relative à la prévention des blessures par objets tranchants dans le secteur hospitalier et sanitaire. Il concerne les travailleurs et les employeurs des secteurs de la prévention et des soins et des soins de conservation qui sont susceptibles d’être en contact avec des objets perforants et ainsi exposés à des risques biologiques, à des risques d’accidents d’exposition au sang.
L’employeur a un devoir d’information et/ou de formation pour ses salariés exposés.
Où trouver de l’information ?
Les sites sont nombreux !
Nous vous en proposons quelques uns afin de parfaire vos connaissances :
- Le site du service de santé au travail 33 ici
Vos interlocutrices Santé de Transicia se tiennent à votre disposition pour vous donner plus d’informations si vous le souhaitez !

Catherine : une carrière exceptionnelle et une retraite bien méritée
Catherine a connu une carrière professionnelle remarquable, s’étendant sur plus de quatre décennies. En effet, son histoire illustre parfaitement l’importance de l’expérience et de l’adaptabilité dans le monde du travail moderne. De plus, cette expérience…

Les qualités indispensables d’un recruteur indépendant
Le métier de recruteur indépendant est exigeant et en constante évolution. Il nécessite un ensemble de compétences uniques pour exceller. Voici un aperçu détaillé des qualités essentielles du recruteur indépendant, illustrées par des exemples…

Vive 2023 !
Comment parler de 2022 et de 2023 sans craindre le ridicule ? Avant d’écrire ces mots, je viens de relire notre newsletter de début 2022 à l’occasion de laquelle je formais le vœu de connaitre une…